Les oiseaux des Laurentides

Les oiseaux ayant beaucoup de rouge
Amérique 12, Québec 7

Cardinal rouge :
Avec une huppe, le mâle est tout rouge et a une tache noire à la base du gros bec rouge. La femelle est d'un brun chamois avec un peu de rouge sur les ailes et la queue. Le seul oiseau tout rouge au Québec puisque l'autre oiseau tout rouge en Amérique, le Tangara vermillon, se tient au sud des États-Unis. Son aire s'est agrandie puisque la déforestation et l'activité humaine favorisent les jardins, les parcs et l'orée des bois. Il est maintenant visible dans les Laurentides et souvent attiré par les mangeoires.

Tangara écarlate :  
Le mâle est d'un rouge éclatant avec les ailes et queue noires. La femelle a le dessus verdâtre et le dessous jaunâtre avec les ailes brun foncé. Il fréquente les forêts de feuillus, on note une préférence pour les chênes. Il chante un peu comme le merle mais rauque, on dirait un merle enroué. Il hiverne en Amérique du sud.

Durbec des sapins :  
Le mâle est d'un rouge-rose terne avec des ailes sombres et 2 barres alaires blanches. La femelle n'a aucun rouge, elle est grise avec 2 barres alaires blanches. La tête et le croupion sont teintés d'olive terne. Oiseau nordique qui souvent hiverne dans son aire de nidification, les Hautes Laurentides. Se tient dans les forêts de conifères en hiver, dans les forêts mixtes et les arbres fruitiers en été.

Bec-croisé des sapins : 
Le mâle est d'un rouge sombre avec le croupion plus vif. Il a les ailes et la queue noirâtre. La femelle est d'un gris-olive terne avec le croupion et dessous jaunâtres. Se suspend comme un perroquet lorsqu'il ouvre avec bruit, les cônes des conifères. Se tient dans les forêts boréales là où il y a sapins, épinettes et pruches, jusqu'au Nord du Québec. Déplacements erratiques en hiver, difficiles à prévoir.

Pic à tête rouge : 
Facilement identifiable puisque c'est notre seul pic à tête toute rouge. De plus les deux sexes sont semblables. Il a un grand rectangle blanc sur l'aile. Se tient dans les bosquets, les vergers et les grands arbres d'ombrage en ville. Les populations du Nord migrent jusqu'au golf du Mexique.

Note : D'autres espèces ont aussi du rouge ou du rose comme, le Passerin nonpareil, les Roselins et Sizerins, le Cardinal à poitrine rose, le Carouge à épaulettes, le Colibri à gorge rubis, plusieurs pics, (Grand, flamboyant, à ventre roux, maculé, mineur, chevelu), le très rare Moucherolle vermillon, le Roitelet à couronne rubis et le Chardonneret élégant.

Gérald Gauthier   =================  fin de la chronique  ===========     Menu visuel  ou  Menu alphabétique